Una ruta cultural por la historia, las tradiciones, la gastronomía y la naturaleza de diez enclaves patrimoniales por el interior de Andalucía
Casa rural situada en Priego de Córdoba, al borde del Parque natural de las Sierras Subbéticas, al pie del pico más elevado 1.568 m. de la provincia de Córdoba. Tiene dos plantas unidas por escalera interior. La parte de abajo esta incrustada en el terreno, lo que la hace un tanto singular, aparte de darle encanto y frescura en verano y calidez en invierno. En la planta superior se encuentra una sala de estar amplia con terraza, comedor, cocina y tres dormitorios todos con armario y cuarto de baño individual. Fuera cuenta con un pequeño huerto para disfrute de los huéspedes, piscina, barbacoa y unas vistas impresionantes. La casa se encuentra a una altitud de 820m y a 1km 1/2 del centro de Priego de Córdoba, capital del barroco andaluz y ciudad del agua.
Casa Rural Balcón de la Almorzara, Priego de Córdoba
Elle a ses origines dans la chapelle de San Nicasio du XVe siècle. Construite sur une ancienne mosquée après la reconquête chrétienne. Rénovée au XVIIIe siècle par Juan de Dios Santaella. Elle est de forme rectangulaire. La profusion du décor baroque à l’intérieur laisse peu d’espace libre. Traditionnellement, chaque samedi de l’année à minuit, les Frères, los Hermanos de la Aurora, parcourent les rues de la ville, en chantant des chansons populaires d’antan.
C/ Carrera de Álvarez,Priego de Córdoba
Villa romaine datant du Ier au IVe siècle apr. J.-C. La Villa se distingue principalement par sa magnifique collection de mosaïques, avec certains des plus beaux exemples de mosaïques figuratives et géométriques d’Espagne. La Villa est peuplée une première fois entre le Ier siècle apr. J.-C. et la conquête musulmane, mais gagne une importance plus claire aux IIIe et IVe siècles apr. J.-C. On ne peut être que fasciné par ses hautes murailles et ses mosaïques figuratives, d’une extrême rareté.
CV-297, 45A,puente-genil
XVIIIe. Aujourd’hui, le tribunal. Remarquable pour sa façade ; l’intérieur est très sobre. Ce fut la demeure des Comtes de Cepedas et date du milieu du XVIIIe. Elle offre l’une des plus belles façades d’Osuna. De style baroque, mais simple dans l’ensemble, le portail se détache, encadré par deux pilastres en pierre, le magnifique balcon est couronné par l’armoirie de la famille, que protègent deux figures d’hallebardier quasiment de grandeur nature. Sur cette façade imposante s’ouvrent de nombreuses fenêtres ornées de belles ferrures. La maison appartenait à la famille des Cepedas, dont le membre le plus éminent fut Santa Teresa de Jesús ; son image est exposée dans l’entrée. Le palais abrite aujourd’hui le tribunal.
C/ La Huerta,Osuna
XVIIIe. Porte triomphale de forme néoclassique. L’Arche de la Pastora, avant d’être éclipsée par les édifices de différentes hauteurs qui l’entourent aujourd’hui, fut une porte commémorative, construite en pierre sous le règne de Charles IV, en l’an 1794, selon la date gravée sur la plaque qui orne le tympan du côté de la place Cervantes, tandis que sur la plaque de l’autre côté de l’arche, qui donnait sur des champs avant la construction des Arènes, on peut lire « SOUS LE RÈGNE DE CHARLES IV ET DE MARIE-LOUISE DE BOURBON. ANNÉE MDCCXCVI ».
Plaza Cervantes,Osuna
La Porte de Séville est l’un des monuments emblématiques de la richesse et de la diversité architecturale de Carmona. Certains vestiges archéologiques datent du XIVe au XIIe siècle av. J.-C., mais l’origine de l’édifice, elle, remonte au IXe siècle av. J.-C. L’intérêt artistique et historique de ce monument fut reconnu avant même la Giralda de Séville. Il permet de suivre, comme à l’aide d’une frise chronologique, les événements et faits qui ont marqué l’Histoire de l’Occident, auxquels la ville participa ou dont elle fut le témoin. En effet, les habitants de la péninsule ibérique et de l’est de la Méditerranée (Phéniciens, Carthaginois, Romains, Arabes et Chrétiens) ont gravé dans la pierre l’empreinte de leur culture. Pour mieux résister aux assauts de l’armée romaine, les Carthaginois transforment cette tour du VIIIe siècle en bastion, lui conférant par là même son allure rectangulaire, massive et robuste. Les Romains, eux, renforcent et modifient la structure érigée par les Carthaginois à l’aide de nombreuses portes, encore debout aujourd’hui. Puis ils construisent au sommet du bastion un temple, ainsi qu’une estrade. Ces modifications et celles que les Romains continuèrent d’apporter par la suite (notamment au Ier siècle de notre ère), firent de Carmona « la ville […]
C/ Puerta de Sevilla s/n,Carmona
XVIe. Reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. Actuellement fermée au culte pour restauration. En 1531, le IVe Comte de Ureña remet l’ancienne chapelle de San Sebastián et l’hôpital annexe aux frères de l’Ordre des Prêcheurs pour fonder leur couvent. Le Comte aurait veillé à ce que la chapelle ne soit pas démolie mais intégrée à la nouvelle église. Son érection s’est achevée le 7 mars 1547. Bien que construite au XVIe, certaines modifications sont survenues au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.
Iglesia de Santo Domingo, Osuna
XVIe. Rénovée aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ancien Couvent des Minimes de San Francisco de Paula. À l’origine, ce fut le Couvent des Minimes de San Francisco de Paula, actuellement l’église paroissiale de Nuestra Señora de la Victoria. À l’intérieur se trouvent des chefs-d’œuvre d’imagerie : la magnifique sculpture de la Vierge des Douleurs réalisée par José de Mora, originaire de Grenade, Notre Père Jésus de Nazareth, ouvrage attribué à l’atelier de la famille Roldán et la Virgen de las Angustias (Notre Dame des Douleurs).
Calle Carrera,Osuna
L’église est construite sur un temple romain, où fut autrefois érigé un temple mudéjar, dont certains éléments ont été conservés. Cette église, conçue par l’architecte de Cordoue Ignacio Tomás, est la première de style néoclassique à avoir été construite en Andalousie. Ce dernier utilisa les fûts romains en granite pour élever les façades originales, qui s’inspirent d’un classicisme inhabituel et très peu répandu dans la région. La tour, dont les origines remontent au XVe siècle, fut construite sur une ancienne grande tour arabe à la base de la nef latérale gauche, près de la façade principale, et se caractérise par une construction en brique. Le fût carré abrite une chapelle à l’intérieur.
Plaza de España, 20 ,Écija
Sentier La Gomera Cette zone est un bel exemple du subbétique moyen, formant un paysage abrupt et très mouvant sur lequel les ruisseaux et les rivières ont creusé leur cours. Mais l’importance de ce lieu accidenté réside sans doute dans la richesse de sa faune et de sa flore, en bon état de conservation. Distance : 2,8 km. Temps estimé : 50′. Piste Sentier La Necrópolis En continuant par la Cañada Real Marchena-Estepa, on arrive au Théâtre romain d’Osuna, l’un des rares qui subsistent en Espagne. Dans ce même vallon, un peu plus loin, dans ce qu’on appelle « Las Cuevas », se trouve une ancienne nécropole de l’époque romaine. De même, le forum romain de l’ancienne Urso fait partie d’une grande partie de ce vallon, plus précisément dans la zone localement connue sous le nom de « La Pileta ». Distance : 6 km. Durée estimée : 1 h. 40′. Piste Sentier Río Corbones Les amateurs de sports nautiques seront particulièrement intéressés par l’impressionnant marais de la rivière Corbones, l’un des rares marais navigables de la province de Séville. En plus de profiter d’une journée au contact de la nature, en admirant la richesse de la faune et de la flore de ce site naturel, les visiteurs peuvent se […]
Osuna